Je n’arrive plus à me passer de mon GPS !

Il est étonnant de voir comment nous nous habituons au modernisme : l’internet, le téléphone portable… Le GPS automobile est aussi un excellent exemple. Il est devenu presque indispensable pour relier d’un point A, un point B surtout que beaucoup de fonctionnalités se sont ajoutées comme la situation du trafic, la signalisation des zones dangereuses… bref, tout un tas d’indicateurs et d’informations que le bon vieux tableau de bord automobile est bien incapable de fournir.

C’est à partir de ce constat simple qu’ « OnCommand Insight Balance » a été développé, remplacer les indicateurs et les mesures de charges d’une infrastructure partagée par un guidage complet et une indication des points de contentions présents ou à venir. Quoi de plus énervant que de tomber dans un bouchon qui pouvait être signalé depuis bien longtemps ?

Voici une petite synthèse de ses caractéristiques innovantes :

• Architecture « Agent less » et hétérogène
  • Topologie automatique
  • Détection des problèmes d’alignements
  • Index de performance (PI)
  • Supervision CPU pertinente des environnements virtuels
  • Supervision « comportementale » des applications
  • Alertes par envoi de rapport complet des problèmes et des causes probables

Architecture « Agent less » et hétérogène

« OCI Balance » est sans agent , le déploiement mais surtout la maintenance est grandement facilitée. Il fonctionne avec la quasi-totalité des solutions de stockage et de virtualisation de SAN du marché : la matrice de compatibilité est déjà  impressionnante !

Topologie automatique

« OCI Balance » construit une topologie de « bout-en-bout » de votre infrastructure, virtuelle ou non, en allant de l’application au stockage, en passant par les hyperviseurs (ESX, HyperV et même IBM VIO). Idéal pour connaitre quels éléments interagissent avec les autres, même après avoir usé et abusé de « Storage Vmotion ».

Et si vous utilisez VMware vCenter, l’outil y est intégré et vous évite de jongler avec les interfaces.

Détection des problèmes d’alignements

Les problèmes d’alignements de machines virtuelles peuvent vite devenir un casse-tête. Laissez tourner « OCI Balance » quelques heures… Il vous fera un compte rendu complet des problèmes d’alignements.

Index de performance (PI)

L’index de performance (PI) est l’indicateur qui élève « OCI Balance » du rang de tableau de bord au rang de véritable « GPS » d’infrastructure.

« OCI Balance » consolide tous les indicateurs provenant des OS, des hyperviseurs, du stockage etc. pour établir un index global de performance. Cet index est mis en corrélation avec le point d’équilibre de l’infrastructure, point en dessous duquel elle est sous utilisée et au-dessus duquel elle est en contention.

Sur cet exemple concernant un ESX, nous voyons que le PI est au-dessus du point d’équilibre : il n’est pas possible d’ajouter de VM supplémentaire et il serait même judicieux de déplacer une partie de la charge.

Sans même évoquer une charge CPU, un nombre d’IO disque ou d’autres indicateurs pas vraiment parlants, « OCI Balance » fournit une vue synthétique et indique une contention. Bien sûr, en creusant un tout petit peu, « OCI Balance » vous dira où elle se situe.

Dans cet autre exemple, nous observons que le PI est bien en dessous du point d’équilibre : la charge peu doubler sans risquer de contention.

Supervision CPU pertinente des environnements virtuels

En plus des indications CPU habituellement disponibles, « OCI Balance » introduit un nouvel indicateur qui va vite devenir indispensable : le « CPU Run/Wait ». Cet indicateur mesure le pourcentage de temps pendant lequel une VM attend les ressources CPU alors qu’elle en a effectivement besoin. En d’autres termes, cet indicateur ne mesure pas la disponibilité des ressources CPU quand elle n’en a pas l’utilité.

En un clin d’œil, « OCI Balance »  pointe une contention CPU, même dans les environnements virtuels, exercice souvent délicat.

Supervision « comportementale » des applications

Là aussi, il s’agit d’une supervision intelligente. « OCI Balance » apprend le comportement de vos applications et détecte les comportements anormaux. Idéal pour changer d’itinéraire avant d’être pris dans le bouchon !

Imaginez un bug qui double le temps de réponse habituellement perçu par vos utilisateurs. Avec une supervision classique, si les CPU ne sont pas dans le rouge et si les temps de service disques restent corrects, aucune chance de s’en apercevoir. Avec « OCI Balance », vous êtes automatiquement alerté de façon proactive.

Alertes par envoi de rapport complet des problèmes et des causes probables

Quand « OCI Balance » détecte une contention ou un comportement anormal, il génère un rapport complet décrivant le problème, indiquant les applications concernées ainsi que les causes probables ! Ce rapport peut être directement envoyé par mail.

Bien sûr ceci n’est qu’un condensé des capacités de « OCI Balance » et je ne me suis pas attardé sur toutes les fonctionnalités de « reporting » automatique indispensable à tous les responsables de production. J’espère cependant que certaines fonctionnalités vous donnerons l’envie de le découvrir. Moi, je ne quitte plus mon GPS !

Pour les FASBl@ggers, MRO

Comments

Excellent ou le télécharger :-)